O |
O
OOUVRAGE
PUBLIE DANS LA COLLECTION " AGIR - ARTS VISUELS
" éd. CANOPEO
O |
"Agir pour
vous accompagner au quotidien - Arts visuels - Arts plastiques - Histoire
des arts"
O
Cette collection
a l'ambition d'accompagner, dans l'exploration des multiples opportunités
pédagogiques qu'offrent les arts visuels
et les arts plastiques,
les enseignants en premier lieu, mais également les formateurs,
les médiateurs culturels et les artistes
concernés
par l'école primaire, le collège et le lycée.
|
O |
O"Photographie,
des origines aux approches actuelles", Yves Le Gall et Laurence Maurand,
2017O |
|

|
Comment
développer une pratique de la photographie
avec des élèves ? Quelles références artistiques
introduire dans ces
séances d'arts
plastiques ? Comment relier pratiques plastiques, enseignement de l'histoire
des arts et parcours d'éducation
artistique et culturelle
?
Cet outil présente
des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de
l'école ou du collège. Ces propositions sont articulées
autour de différentes
oeuvres de référence qui, à travers une iconographie
importante, permettent d'aborder l'évolution de la
photographie depuis
son apparition jusqu'aux tendances artistiques actuelles avec les interactions
entre arts, sciences et
développement
industriel.
La préparation
de cet ouvrage a bénéficié d'une résidence
d'artiste "Ecritures photographiques" pour Yves Le Gall
en partenariat avec
l'Office Départemental de la Culture de l'Orne.
Dans le cadre de
la publication de cet ouvrage, différentes interventions ont été
réalisées par Yves Le Gall :
- des ateliers
de pratique artistique et une intervention pédagogique avec
l'Atelier CANOPE des Yvelines à Marly-le-Roi
- un atelier
de pratique artistique "Poésie urbaine" avec des élèves
du Lycée professionnel Marcel Mezen à Alençon
avec le dispositf
"Des clics et des classes"
- un atelier
de pratique artistique "Regards poétiques" avec des élèves
de l'école de Courteille à Alençon
avec le dispositif
"Des clics et des classes"
- un atelier
de pratique artistique "Traverser le visible" avec des élèves
du collège Françoise Dolto à L'Aigle
avec le dispositif
"Des clics et des classes"
- un atelier
de pratique artistique "Autoportraits anonymes" avec des élèves
du Lycée Alain à Alençon
- un atelier
de pratique artistique "Patrimoine et Photographie" avec des adultes
au Sap
- une intervention
dans le stage "La photographie et le livre"
au PREAC Photographie à Chalon-sur-Saône
- une intervention
dans le stage "Appréhender un territoire
à travers l'outil photographique"
au PREAC
Territoire(s) et Photographie(s) à Niort
- une intervention
dans le stage "Appréhender et représenter
un territoire"
au PREAC
Territoire(s) et Photographie(s) à Niort
- une conférence
et un atelier pédagogique sur "La photographie et les apprentissages
à l'école maternelle"
avec l'Atelier
CANOPE et la DSDEN de la Marne à Reims
- des formations
"Photographie et arts plastiques" avec l'Atelier CANOPE de Normandie
à Alençon et à Caen
- une masterclass
"Faites de la photo !" avec l'Atelier CANOPE de l'Eure à Evreux
- une formation
"Photographie, arts plastiques et projets interdisciplinaires" avec
l'Atelier CANOPE du Calvados à Caen.
- une formation
"Photographie et maitrise de la langue" avec l'Atelier CANOPE d'Ille-et-Vilaine
à Rennes
- une résidence
d'artiste "Création d'un livre photographique" en partenariat
avec la Commune de Bazoches-sur-Hoëne
- un wokshop
"Photographie de rue" avec L'Image Publique 2019 : images de la ville"
à Rennes.
|
|
O
OOUVRAGES
PUBLIES DANS LA COLLECTION " ARTS VISUELS &...
" éd. SCEREN et éd. CANOPEO
O |
"Recueillir
des pratiques, susciter et proposer des activités transposables,
tels sont les objectifs de la collection Arts visuels &...".
O
Directrice de collection
: Nicole Morin
|
O |
O"Arts
visuels &... Cirque", Yves Le Gall et Nicole Morin, éd. CANOPE,
2014O |
|

|
"Arts visuels
&... Cirque" propose des références artistiques, des
ateliers de pratiques plastiques (dessin, volume, peinture,
photographie, création
numérique...) en relation avec le cirque traditionnel et le cirque
contemporain dont les créations se situent
à la croisée
des autres arts : théatre, danse, arts plastiques, musique, théâtre
d'objets, arts numériques...
Sont abordés
des sujets comme l'affiche, le chapiteau, les véhicules, les clowns,
les acrobates, la plastique circassienne... avec
une approche qui
traverse différentes périodes de l'histoire des arts jusqu'à
des oeuvres actuelles parfois inclassables.
Ces activités
transposables aux différents niveaux de l'école et du collège
peuvent être abordées séparément ou intégrées
dans un projet global
mettant en cohérence arts du visuel, arts du langage, arts du cirque...
Dans le cadre de
ce projet éditorial, des ateliers en arts visuels ont été
conduits par Nicole Morin et Yves Le Gall avec l'école
de cirque Tinafan
à Conakry (Guinée). Dans le chapitre "Interventions", voir
la page L'énergie au bout des doigts.
|
 |
O |
La préparation
de cet ouvrage a fait l'objet d'une résidence d'écriture
pour Nicole Morin et Yves Le Gall
à La Brèche,
Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie à Cherbourg-Octeville
en juin 2013.
Présentation dans
le Journal
semestriel - La Brèche - mars / juillet 2013 |
|
A la suite
de la publication de cet ouvrage, une intervention a été
réalisée par Yves Le Gall :
- une conférence
pour des étudiants-professeurs des écoles à l'ESPE
de Caen.
|
|
|
O"Arts
visuels &... Cultures du monde", 2 volumes, Yves Le Gall et Nicole
Morin, éd. SCEREN, 2012O |
|
 
|
Les deux ouvrages
articulent des références artistiques de différentes
cultures avec des pratiques plastiques à l'école et au
collège.
L'aspect contemporain des cultures abordées est privilégié
sans être exclusif. Les projets mis en oeuvre contribuent au
développement
de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves.
Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs,
favoriser les échanges
sur l'identité culturelle, la tradition et la modernité,
le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Le premier
volume aborde les axes de l'habiter, manger, s'habiller, se parer, naître,
grandir, mourir.
Le second
volume traite cinq entrées différentes et complémentaires
: communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la
flore,
la faune et enfin
vivre ensemble.
Dans le cadre de
ce projet éditorial, des ateliers en arts visuels ont été
conduits par Nicole Morin et Yves Le Gall dans différentes
écoles primaires
de La Rochelle et de Laleu (17). Dans le chapitre
"Interventions", voir la page Ateliers Cultures
du monde.
A la suite de la
publication de ces ouvrages, différentes interventions ont été
réalisées par Yves Le Gall :
- des ateliers
"arts plastiques" au festival des cultures africaines Africajarc
- des ateliers
de pratique artistique et une intervention pédagogique avec
l'Atelier CANOPE des Yvelines.
|
|
O"Arts
visuels &... Paysages", Yves Le Gall, éd. SCEREN, 2010O |
|

|
L'ouvrage
met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental.
Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts,
cette approche fixe
des repères de l'Antiquité à la période contemporaine.
Pour chaque époque, sont évoquées des interactions
entre arts, histoire,
religion et sciences.
Les références
artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques
pour l'école et le collège. Intégrées
à des projets
pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur
l'environnement et offrent une ouverture sur le monde.
A la suite de la
publication de cet ouvrage, différentes interventions ont été
réalisées par Yves Le Gall :
- un cycle
de cours et d'ateliers de pratique plastique pour des étudiants
de l' ISAG de Dubréka (Guinée)
- des ateliers
de pratique artistique dans un collège de Vesoul et une école
primaire d'Amance (70)
- une conférence
pour l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
|
|
O"Arts
visuels &... Voyages, Civilisations imaginaires", Yves Le Gall, éd.
SCEREN, 2007O |
|

|
Représenter
plastiquement et dans une démarche artistique les composants d'un
voyage, d'une découverte et d'une "invention" d'une
civilisation inconnue,
les porter à la connaissance du public constituent le fil conducteur
de cet ouvrage. Cette proposition est tissée
en permanence entre
fiction et réalité, entre oeuvre et document, entre le monde
artistique et le domaine scientifique.
L'ouvrage
propose aux enseignants des cycles 2 et 3, du collège des activités
et des ateliers en arts visuels permettant de construire
un projet pluridisciplinaire,
global et cohérent (arts visuels, histoire, géographie, sciences,
maîtrise de la langue, éducation civique)
pour aboutir à
de multiples réalisations : faux objets archéologiques, illustrations
inspirées de cartes, carnets de voyages...
|
|
O
O
O |
O
OGUIDE
PEDAGOGIQUE ET DOSSIER ENSEIGNANTS PUBLIES
PAR " FUTUROSCOPE EDUCATION "O
O |
"Fournir
des clés de lecture pour aborder des oeuvres et des démarches
artistiques en lien avec des ressources présentées
au Futuroscope,
proposer des activités utilisables lors de la visite de l'exposition
au Futuroscope ainsi que des pistes de travail
en classe dans le
cadre de projets disciplinaires (arts visuels) ou transversaux."
|
O |
O"Le
Jardin des Arts", Yves Le Gall, éd. SCEREN - Futuroscope éducation,
2010O |
|

|
En relation
avec l'exposition Le Jardin des Arts, le document aborde les relations
art et sciences, art numérique et art contemporain,
présente
plus particulièrement les oeuvres et les démarches artistiques
de Thomas Monin (La dernère capsule temporelle), Frédéric
Durieu (Kaléïdoscope),
Miguel Chevallier (Sur Natures) et permet à des enseignants
d'intégrer la visite de l'exposition dans un projet
transversal avec
des élèves des niveaux école, collège et lycée.
|
|