Auteur
O
 
O
OOUVRAGE  PUBLIE  DANS  LA  COLLECTION  " AGIR - ARTS VISUELS "  éd. CANOPEO
O
"Agir pour vous accompagner au quotidien - Arts visuels - Arts plastiques - Histoire des arts"
O
Cette collection a l'ambition d'accompagner, dans l'exploration des multiples opportunités pédagogiques qu'offrent les arts visuels
et les arts plastiques, les enseignants en premier lieu, mais également les formateurs, les médiateurs culturels et les artistes
concernés par l'école primaire, le collège et le lycée.
O
 
O"Photographie, des origines aux approches actuelles", Yves Le Gall et Laurence Maurand, 2017O
Comment développer une pratique de la photographie avec des élèves ? Quelles références artistiques introduire dans ces
séances d'arts plastiques ? Comment relier pratiques plastiques, enseignement de l'histoire des arts et parcours d'éducation
artistique et culturelle ?

Cet outil présente des ateliers en arts plastiques expérimentés au niveau de l'école ou du collège. Ces propositions sont articulées
autour de différentes oeuvres de référence qui, à travers une iconographie importante, permettent d'aborder l'évolution de la
photographie depuis son apparition jusqu'aux tendances artistiques actuelles avec les interactions entre arts, sciences et
développement industriel.

La préparation de cet ouvrage a bénéficié d'une résidence d'artiste "Ecritures photographiques" pour Yves Le Gall
en partenariat avec l'Office Départemental de la Culture de l'Orne.

Dans le cadre de la publication de cet ouvrage, différentes interventions ont été réalisées par Yves Le Gall :
- des ateliers de pratique artistique et une intervention pédagogique avec l'Atelier CANOPE des Yvelines à Marly-le-Roi
- un atelier de pratique artistique "Poésie urbaine" avec des élèves du Lycée professionnel Marcel Mezen à Alençon
  avec le dispositf "Des clics et des classes"
- un atelier de pratique artistique "Regards poétiques" avec des élèves de l'école de Courteille à Alençon
  avec le dispositif "Des clics et des classes"
- un atelier de pratique artistique "Traverser le visible" avec des élèves du collège Françoise Dolto à L'Aigle
  avec le dispositif "Des clics et des classes"
- un atelier de pratique artistique "Autoportraits anonymes" avec des élèves du Lycée Alain à Alençon
- un atelier de pratique artistique "Patrimoine et Photographie" avec des adultes au Sap
- une intervention dans le stage "La photographie et le livre" au PREAC Photographie à Chalon-sur-Saône
- une intervention dans le stage "Appréhender un territoire à travers l'outil photographique"
  au PREAC Territoire(s) et Photographie(s) à Niort
- une intervention dans le stage "Appréhender et représenter un territoire"
  au PREAC Territoire(s) et Photographie(s) à Niort
- une conférence et un atelier pédagogique sur "La photographie et les apprentissages à l'école maternelle"
  avec l'Atelier CANOPE et la DSDEN de la Marne à Reims
- des formations "Photographie et arts plastiques" avec l'Atelier CANOPE de Normandie à Alençon et à Caen
- une masterclass "Faites de la photo !" avec l'Atelier CANOPE de l'Eure à Evreux
- une formation "Photographie, arts plastiques et projets interdisciplinaires" avec l'Atelier CANOPE du Calvados à Caen.
- une formation "Photographie et maitrise de la langue" avec l'Atelier CANOPE d'Ille-et-Vilaine à Rennes
- une résidence d'artiste "Création d'un livre photographique" en partenariat avec la Commune de Bazoches-sur-Hoëne
- un wokshop "Photographie de rue" avec L'Image Publique 2019 : images de la ville" à Rennes.

 
O
OOUVRAGES  PUBLIES  DANS  LA  COLLECTION  " ARTS VISUELS &... "  éd. SCEREN  et  éd. CANOPEO
O
"Recueillir des pratiques, susciter et proposer des activités transposables, tels sont les objectifs de la collection Arts visuels &...".
O
Directrice de collection : Nicole Morin
O
 
O"Arts visuels &... Cirque", Yves Le Gall et Nicole Morin, éd. CANOPE, 2014O
"Arts visuels &... Cirque" propose des références artistiques, des ateliers de pratiques plastiques (dessin, volume, peinture,
photographie, création numérique...) en relation avec le cirque traditionnel et le cirque contemporain dont les créations se situent 
à la croisée des autres arts : théatre, danse, arts plastiques, musique, théâtre d'objets, arts numériques...

Sont abordés des sujets comme l'affiche, le chapiteau, les véhicules, les clowns, les acrobates, la plastique circassienne... avec
une approche qui traverse différentes périodes de l'histoire des arts jusqu'à des oeuvres actuelles parfois inclassables.

Ces activités transposables aux différents niveaux de l'école et du collège peuvent être abordées séparément ou intégrées
dans un projet global mettant en cohérence arts du visuel, arts du langage, arts du cirque...

Dans le cadre de ce projet éditorial, des ateliers en arts visuels ont été conduits par Nicole Morin et Yves Le Gall avec l'école
de cirque Tinafan à Conakry (Guinée). Dans le chapitre "Interventions", voir la page L'énergie au bout des doigts.

 
O La préparation de cet ouvrage a fait l'objet d'une résidence d'écriture pour Nicole Morin et Yves Le Gall
à La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie à Cherbourg-Octeville
en juin 2013.

Présentation dans le Journal semestriel - La Brèche - mars / juillet 2013

A la suite de la publication de cet ouvrage, une intervention a été réalisée par Yves Le Gall :
- une conférence pour des étudiants-professeurs des écoles à l'ESPE de Caen.
 
O"Arts visuels &... Cultures du monde", 2 volumes, Yves Le Gall et Nicole Morin, éd. SCEREN, 2012O
Les deux ouvrages articulent des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l'école et au
collège. L'aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en oeuvre contribuent au
développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs,
favoriser les échanges sur l'identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Le premier volume aborde les axes de l'habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Le second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore,
la faune et enfin vivre ensemble.
 

Dans le cadre de ce projet éditorial, des ateliers en arts visuels ont été conduits par Nicole Morin et Yves Le Gall dans différentes
écoles primaires de La Rochelle et de Laleu (17). Dans le chapitre "Interventions", voir la page Ateliers Cultures du monde.
 

A la suite de la publication de ces ouvrages, différentes interventions ont été réalisées par Yves Le Gall :
- des ateliers "arts plastiques" au festival des cultures africaines Africajarc
- des ateliers de pratique artistique et une intervention pédagogique avec l'Atelier CANOPE des Yvelines.

 
O"Arts visuels &... Paysages", Yves Le Gall, éd. SCEREN, 2010O
L'ouvrage met en perspective l'évolution du paysage dans l'art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l'histoire des arts,
cette approche fixe des repères de l'Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions
entre arts, histoire, religion et sciences.
Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l'école et le collège. Intégrées
à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l'environnement et offrent une ouverture sur le monde.
 

A la suite de la publication de cet ouvrage, différentes interventions ont été réalisées par Yves Le Gall :
- un cycle de cours et d'ateliers de pratique plastique pour des étudiants de l' ISAG de Dubréka (Guinée)
- des ateliers de pratique artistique dans un collège de Vesoul et une école primaire d'Amance (70)
- une conférence pour l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

 
O"Arts visuels &... Voyages, Civilisations imaginaires", Yves Le Gall, éd. SCEREN, 2007O
Représenter plastiquement et dans une démarche artistique les composants d'un voyage, d'une découverte et d'une "invention" d'une
civilisation inconnue, les porter à la connaissance du public constituent le fil conducteur de cet ouvrage. Cette proposition est tissée
en permanence entre fiction et réalité, entre oeuvre et document, entre le monde artistique et le domaine scientifique.
L'ouvrage propose aux enseignants des cycles 2 et 3, du collège des activités et des ateliers en arts visuels permettant de construire
un projet pluridisciplinaire, global et cohérent (arts visuels, histoire, géographie, sciences, maîtrise de la langue, éducation civique)
pour aboutir à de multiples réalisations : faux objets archéologiques, illustrations inspirées de cartes, carnets de voyages...
O
O
O
 
O
OGUIDE  PEDAGOGIQUE  ET  DOSSIER  ENSEIGNANTS  PUBLIES  PAR  " FUTUROSCOPE  EDUCATION "O
O
"Fournir des clés de lecture pour aborder des oeuvres et des démarches artistiques en lien avec des ressources présentées
au Futuroscope, proposer des activités utilisables lors de la visite de l'exposition au Futuroscope ainsi que des pistes de travail
en classe dans le cadre de projets disciplinaires (arts visuels) ou transversaux."
O
 
O"Le Jardin des Arts", Yves Le Gall, éd. SCEREN - Futuroscope éducation, 2010O
En relation avec l'exposition Le Jardin des Arts, le document aborde les relations art et sciences, art numérique et art contemporain,
présente plus particulièrement les oeuvres et les démarches artistiques de Thomas Monin (La dernère capsule temporelle), Frédéric
Durieu (Kaléïdoscope), Miguel Chevallier (Sur Natures) et permet à des enseignants d'intégrer la visite de l'exposition dans un projet
transversal avec des élèves des niveaux école, collège et lycée.